Newsletter du Vendredi 05 Juin 2020
 
CKOMM
 
 
A l’actualité cette semaine des raids israéliens menés en Syrie, le projet d’annexion de pans de la Cisjordanie toujours en discussion, la France accorde 8 millions d’euros à l’Autorité palestinienne, et les difficultés économiques rencontrées par les start-ups israéliennes.
 
L’agence de presse syrienne Sana a indiqué que la défense anti-aérienne avait été activée jeudi suite à des frappes attribuées à Israël dans la région de Hama à Maysaf en Syrie. “Nos défenses anti-aériennes ont fait face à une agression israélienne au-dessus de Maysaf dans la banlieue de Hama« , a rapporté Sana. « Les raids ont ciblé des usines d’armes et un centre scientifique pour la fabrication de missiles sol-sol de courte portée, » a indiqué le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, évoquant des « morts. » Selon les premiers rapports des médias locaux, il y aurait 9 morts dont 4 Syriens. « La zone visée est sous le contrôle de l’armée syrienne mais les Iraniens y sont également présents« , a ajouté Abdel Rahmane. L’OSDH a indiqué que l’attaque a coïncidé avec l’activation des défenses anti-aériennes par l’armée syrienne. Des séquences vidéo partagées sur les réseaux sociaux, montrent des missiles anti-aériens syriens tirés dans le ciel. Masyaf abrite le centre d’étude et de recherche scientifiques du pays, où sont fabriqués les armes chimiques et les missiles de précision. Jeudi un rapport publié par le quotidien Haaretz a révélé qu’un officier de la brigade Golani ...
 
 
 
 
 
Profondément attristés par la disparition de Claude GOASGUEN,
qui a combattu l’antisémitisme avec un courage et une fidélité sans faille
et qui a œuvré inlassablement au renforcement de l’Amitié France-Israël, nous dédierons cette séance à sa mémoire.
 
 
DATE: Dimanche 7 juin 2020
HEURE: 18:00 France I 19:00 Israël

Merci de cliquer ci-dessous pour réserver votre place pour cette conférence
 
 
Dans un contexte très particulier : pandémie du Coronavirus, nouveau gouvernement en Israël, mise en œuvre du plan de paix américain et menace de sanctions européennes, centenaire de la conférence de San Remo,... il nous semble urgent de remettre en perspective l’amitié entre la France et Israël, qui, au-delà des vicissitudes de l’histoire, ne s’est jamais démentie et doit être aujourd’hui renforcée.
C’est à ce dialogue stratégique et politique exceptionnel que nous vous invitons avec nos nombreux invités qui, appelés à témoigner, feront de ce « spécial ELNET » avec le Campus Francophone du NAC, un moment privilégié d’échange sur l’avenir de la relation entre la France et Israël.
 

Ouverture : Dr. Arié Bensemhoun, Directeur exécutif ELNET France, Claude Grundman-Brightman, Présidente du Campus Francophone au Collège académique de Netanya

Modérateur : Paul Amar – Journaliste
Intervenants : Nir Barkat – Député, ancien Maire de Jérusalem, Tsvi Hauser – Député et Président de la commission de la Défense et des Affaires étrangères à la Knesset ; Christophe Arend – Député de Moselle, Aurore Bergé – Présidente du groupe d’amitié France-Israël – Députée des Yvelines, Imam Hassen Chalghoumi – Président de la Conférence des Imams de France, Ilana Cicurel – Député européen, S.E Eric Danon – Ambassadeur de France en Israël, Meyer Habib – Député des français établis hors de France, Roger Karoutchi – Sénateur des Hauts-de-Seine, Isabelle Lasserre – Rédacteur en chef adjoint, Le Figaro, Constance Le Grip – Députée des Hauts-de-Seine, Sylvain Maillard – Président du groupe d’études sur l’antisémitisme, Député de Paris, Jean-Michel Mis – Député de la Loire, Dr. Emmanuel Navon – Politologue, Philippe Pradal – 1er adjoint au maire de Nice, Gérard Rabinovitch – Philosophe, sociologue, chercheur au CNRS, Daniel Saada – Ministre plénipotentiaire près l’Ambassade d’Israël en France, Bruno Tertrais – Directeur adjoint de la FRS, Manuel Valls – Ancien Premier ministre.

Conclusion : Pierre Dassas – Président d’honneur ELNET France, Jean-David Benichou – Président ELNET France
 
 
 
 
ELNET, en partenariat avec Start-Up Nation Central (SNC), a organisé mercredi 3 juin une vidéo-conférence sur le futur de l'économie mondiale suite à la crise du COVID-19, clôturée par le Ministre français de l'Economie et des Finances M. Bruno Le Maire.

Sont intervenus le Prof. Olivier Blanchard, ancien Directeur Économique du FMI, nommé à la tête d'un nouveau comité d'économistes en charge des urgences de l'après-crise par le Président Emmanuel Macron, le Prof. Jason Furman, ancien Président du Conseil Économique du Président Barack Obama et directeur adjoint du Conseil Économique National, et le Prof. Eugene Kandel, PDG Start-Up Nation Central, Ancien Conseiller Économique du Premier ministre israélien.

Si vous n'avez pas pu y participer, voici le lien vidéo :
 
 
 
 
BDI Coface et Haaretz ont publié cette semaine une enquête menée auprès de milliers d'Israéliens sur les 100 meilleures entreprises où travailler en Israël. Ils recherchent avant tout une combinaison de bonnes relations de travail et d'avantages sociaux. Une tendance qui s'avère encore plus nette avec la crise sanitaire mondiale.
 
Pour en savoir plus, cliquez ici
 
 
 
 
Il y a 53 ans, la guerre des Six jours

Du 5 au 10 juin 1967 a eu lieu la guerre des Six Jours qui opposa l'État d'Israël, dirigé par le Premier ministre Levi Eshkol, à trois de ses voisins (Égypte, Jordanie, Syrie). Menacé, en particulier par l'Égypte de Gamal Abdel Nasser et par la nouvelle Organisation de libération de la Palestine (O.L.P.) de Yasser Arafat, créée en 1964, Israël déclencha, sous la conduite du ministre de la Défense, Moshé Dayan, une attaque préventive. L'aviation égyptienne fut détruite au sol. Israël occupa la Cisjordanie, la partie arabe de Jérusalem, le plateau syrien du Golan, Gaza et le Sinaï (et ses gisements pétrolifères) jusqu'au canal de Suez.
 
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
ELNET
European Leadership Network
 
Cet email a été envoyé à lcohen@ckomm.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la base de données d'ELNET
 
 
 
© 2020 ELNET