Newsletter du Vendredi 13 Mars 2020
 
CKOMM
 
 
La propagation du coronavirus se trouve encore au cœur des préoccupations partout dans le monde, reléguant au second plan tout autre événement politique.
 
Mercredi 11 mars, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, accompagné de son ministre des Finances Moshe Kahlon et du directeur de la Banque centrale d'Israël, Amir Yaron a annoncé une série de mesures pour soutenir l'économie en pleine crise du coronavirus. Le gouvernement débloque une enveloppe de 2,4 milliards d'euros pour renforcer le système de santé du pays et pour soulager la trésorerie des entreprises en difficulté sous forme de prêts à très faible taux. Moshe Kahlon a estimé pendant la conférence de presse que le coronavirus coûterait à l'économie israélienne 2,5 à 3,5 milliards d’euros. Tous les événements rassemblant plus de 2 000 personnes sont reportés ou annulés, le pays a pratiquement fermé ses frontières et de nombreuses compagnies aériennes ne desservent plus Israël. Comme dans beaucoup de pays, le secteur du tourisme connaît une crise historique avec une chute du chiffre d'affaires estimée à au moins 1,5 milliards de dollars. Le pire reste à venir avec les fêtes de Pâques qui attirent habituellement énormément de visiteurs à Jérusalem en avril. El Al met 85% de ses pilotes en congé sans solde jusqu’en mai. L’hôtellerie va connaître de nombreux dépôts de bilan. L'instabilité politique provoque une incertitude peu appréciée des milieux économiques. Benyamin Netanyahou ne dispose pas d'une majorité solide à la Knesset et peut encore perdre son siège de Premier ministre mais Israël semble en mesure de surmonter la crise politique, maintenant sanitaire et demain économique...
 
 
 
 
Le président Emmanuel Macron a appelé mercredi 11 mars à « se souvenir des visages » des Français et des Européens tués dans des attentats, en présidant la cérémonie de la première journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme aux côtés du roi d'Espagne, Felipe VI.
« La nation entoure les familles de ceux qui sont tombés », a affirmé le chef de l'Etat qui s'exprimait sur l'esplanade du Trocadéro, devant la tour Eiffel, où avaient pris place quelque 900 personnes, dont des victimes et des proches de victimes. Face à des terroristes qui cherchent à « supprimer jusqu'aux traces même des existences », « nous nous souviendrons des visages »,« nous nous rappellerons sans cesse le son des voix, les éclats de rire, mais aussi les talents, les espoirs et les rêves » des victimes, a déclaré Emmanuel Macron.
 
 
 
 
Etat des lieux de la propagation du virus au Moyen-Orient vendredi 13 mars à 11h.
 
Source : https://www.worldometers.info/coronavirus/
 
 
 
 
Benjamin Touati, directeur-adjoint d'ELNET- Israël intervenait sur Sud Radio à propos du Coronavirus en Israël.
 
 
 
 
 
Carbyn est une société technologique de sécurité publique créée en 2014 à Tel Aviv avec pour objectif de développer une gestion vertueuse des centres d'appels d'urgence en incluant la diffusion de vidéos en direct, la géolocalisation et des services de chat. Dans cette vidéo, son fondateur Amir Elichai explique comment Carbyn répond à la menace du coronavirus.
 
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
ELNET
European Leadership Network
 
Cet email a été envoyé à clionel151@gmail.com.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la base de données d'ELNET
 
 
 
© 2020 ELNET