Newsletter du Vendredi 15 Mai 2020
 
CKOMM
 
 
A l’actualité cette semaine, la visite du Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo en Israël, l’Europe en quête d’une réponse en cas d’annexion des territoires, et la formation d’un nouveau gouvernement israélien.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo est arrivé mercredi en Israël pour son premier déplacement en deux mois et en pleine pandémie de coronavirus. Au programme : des discussions sur le projet d'annexion de pans de la Cisjordanie par le nouveau gouvernement israélien, mais aussi l'Iran. Peu après son arrivée en début de matinée à l'aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv, les déclarations du secrétaire d'Etat américain ne se sont pas fait attendre. Il accuse notamment l'Iran de continuer à « fomenter la terreur », en dépit de la crise du nouveau coronavirus qui a affecté plus de 110.000 personnes en Iran. « Même durant cette pandémie, les Iraniens utilisent les ressources du régime des ayatollahs pour fomenter la terreur à travers le monde et ce, alors même que le peuple iranien souffre énormément, ce qui en dit long sur l'âme de ceux qui dirigent ce pays », a déclaré Pompeo lors d'un point de presse avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. L'Iran « n'a pas arrêté une seule minute ses plans et ses actions violentes contre les Américains, les Israéliens et tous les autres dans la région », a ajouté Netanyahou, disant vouloir « combattre et confronter les ...
 
 
 
 
 
 
 
ELNET salue l'action des 85 responsables politiques et intellectuels français qui, dans une tribune publiée dans Le Point lundi 11 mai, apportent leur soutien au Conseil arabe pour l'intégration régionale dont les membres souhaitent lutter contre les préjugés en instaurant un véritable dialogue israélo-arabe et mettre fin au boycott d'Israël. Ils appellent le gouvernement français et ses homologues européens à leur accorder "une protection internationale".
 
Créé à Londres en novembre 2019, le Conseil arabe pour l'intégration régionale (ACRI) rassemble des représentants de sociétés civiles de seize pays arabes – intellectuels, hommes politiques, artistes, militants des droits de l'homme – qui entendent "briser le tabou du boycott de la société civile israélienne dans le monde arabe". Leur objectif est de "mettre fin à toute forme de boycottage" de la société israélienne et "d'instaurer une véritable culture de paix dans la région".
 
 
 
 
 
Jeudi 7 mai, ELNET France organisait une vidéoconférence sur le centenaire de la conférence de San Remo - la première d'une série de trois vidéoconférences - avec pour invités James Barr, auteur et historien britannique, spécialiste du Moyen-Orient, Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), Christian Makarian, journaliste et éditorialiste, ancien directeur adjoint de la rédaction de L'Express, et Daphné Richemond-Barak, enseignante chercheuse à « Lauder School of Government » et chef du Bureau du droit international, à ICT Herzliya. Plus de 160 participants dont des décideurs politiques, experts, journalistes, influenceurs étaient réunis pour aborder la portée historique, stratégique, politique et juridique de la conférence de San Remo. Nous avons eu le privilège d'avoir parmi nous l'ancien Premier ministre Manuel Valls et son Excellence Eric Danon, ambassadeur de France en Israël qui ont conclu la session.
 
 
 
 
 
Si vous n'avez pas pu y participer, revivez notre vidéoconférence sur le centenaire de la conférence de San Remo.
 
 
 
 
Israël a 72 ans!
 
Le 14 mai 1948, David Ben Gourion, au musée de Tel Aviv, proclame l'indépendance d'Israël.
 
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
ELNET
European Leadership Network
 
Cet email a été envoyé à lcohen@ckomm.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la base de données d'ELNET
 
 
 
© 2020 ELNET