Newsletter du Vendredi 31 Juillet 2020
 
CKOMM
 
L'EDITO
 
A l’actualité cette semaine, Mike Pompeo a prévenu que les États-Unis tenteraient d'imposer un rétablissement des sanctions de l'ONU contre l'Iran si l'embargo international sur les armes devait expirer ; l'Iran a visé un faux porte-avions américain lors d'exercices militaires dans le Golfe tandis que la tension est montée entre Israël et le Hezbollah.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a prévenu jeudi 30 juillet que les États-Unis tenteraient d'imposer un rétablissement des sanctions de l'ONU contre l'Iran si l'embargo international sur les armes devait expirer. Lors d'une audition parlementaire, il a confirmé que Washington présenterait « dans un futur proche » une résolution au Conseil de sécurité des Nations unies pour prolonger cet embargo sur les ventes d'armes conventionnelles à Téhéran, qui expire le 18 octobre. « Nous espérons qu'elle...
 
 
 
 
VIDÉO
 
En mai 2019, neuf responsables d'ONG financées par l'Europe ont assisté à un événement du FPLP, quatre ont depuis été arrêtés pour activités terroristes. Les gouvernements européens nient toujours les liens entre les ONG qu'ils financent et le groupe terroriste FPLP.
 
 
 
 
INFOGRAPHIE
 
Le gaz fait monter la pression en Méditerranée
 
Mardi, la Turquie a dépêché dix-huit navires de guerre, dans les eaux territoriales de la Grèce. En l’espèce, à proximité de la plus orientale de ses îles, Kastellorizo, située à 130 km de l’île de Rhodes, mais à moins de sept kilomètres de la ville de Kas, sur la côte sud de la Turquie. La marine grecque a immédiatement été mise en alerte. En jeu : le partage des immenses réserves gazières.
 
 
 
PODCAST
 
L'Iran et la guerre asymétrique

Pour nos amis anglophones, l'analyste militaire du Washington Institute Michael Eisenstadt explique comment la République islamique d'Iran opère dans une zone grise entre guerre et paix, gère l'escalade, exploite les asymétries pour obtenir des effets disproportionnés et utilise sa structure de force hybride pour un effet maximal.
 
 
 
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
ELNET
European Leadership Network
 
Cet email a été envoyé à lcohen@ckomm.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la base de données d'ELNET
 
 
 
© 2020 ELNET