Newsletter du Lundi 13 Avril 2020
 
CKOMM
 
 
Au cœur de l’actualité en ce week-end pascal, une course contre la montre est lancée en Israël pour former un nouveau gouvernement tandis que le pays fait également face à la crise sanitaire occasionnée par le coronavirus. L’Autorité palestinienne, quant à elle, diffuse de fausses rumeurs depuis une semaine insinuant qu’Israël propage le virus dans les zones palestiniennes alors même que le gouvernement israélien a été salué le mois dernier par l’ONU pour son soutien au système de santé palestinien. En France, le discours d’Emmanuel Macron sur le prolongement du confinement est vivement attendu ce soir.
 
Benny Gantz et Benyamin Netanyahou ont jusqu’à ce soir minuit pour tenter de former un nouveau gouvernement. Si aucun accord n’est signé, Bleu Blanc a averti le Likoud qu’un projet de loi serait déposé pour interdire Benyamin Netanyahou de devenir Premier ministre, a rapporté dimanche Channel 12. Benny Gantz et l’ancien chef de l’armée israélienne, Gabi Ashkenazi, auraient déclaré au Likoud qu’ils poursuivraient « activement et énergiquement » la législation, à la suite d’une rupture des pourparlers et de la décision du président Reuven Rivlin de ne pas prolonger le mandat de M.Gantz. La cheffe du parti Gesher, Orly Levy-Abecassis, a demandé dimanche à ce que le ...
 
 
 
 
 
Lundi 6 avril, ELNET France organisait une vidéoconférence avec S.E Eric Danon, ambassadeur de France en Israël, avec la participation de S.E. Talya Lador-Fresher, chargée d’Israël à Paris, et Dr. Emmanuel Navon, analyste et professeur de relations internationales, avec pour thématique : « La diplomatie à l’heure du coronavirus. Comment l’épidémie redessine les relations internationales et modifie les paramètres stratégiques ? ».
112 participants, parmi lesquels des parlementaires, diplomates, journalistes, chercheurs, membres du milieu associatif, ont pu interroger les intervenants sur les conséquences de cette crise sanitaire mondiale.
 
 
 
 
 
Comment prodiguer des soins médicaux aux patients atteints du coronavirus sans risquer d'être exposé? Les médecins de l'unité d'hospitalisation à domicile de l'hôpital Sheba en Israël ont trouvé un moyen de protéger non seulement les malades mais aussi les professionnels de la santé qui les soignent.
 
 
 
 
L'Iran et ses proxys au Moyen-Orient

Si le coronavirus est au centre de l'actualité aujourd'hui, il ne faut pas pour autant oublier les "guerres d'après".
L’Iran occupe aujourd’hui une place aussi centrale au Moyen-Orient en partie du fait de l’action d’un réseau de groupes armés qu’il utilise comme « proxys ». Jouant avec habileté les dissensions politiques régionales, la République islamique est parvenue à tisser un réseau de groupes armés qui, après 40 ans d'existence, atteint aujourd'hui une puissance inédite que cette infographie, réalisée par l'IFRI (Institut français des relations internationales) permet de mieux appréhender.
 
 
 
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
ELNET
European Leadership Network
 
Cet email a été envoyé à lcohen@ckomm.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la base de données d'ELNET
 
 
 
© 2020 ELNET