Newsletter du Vendredi 03 Juillet 2020
 
CKOMM
 
L'EDITO
 
Cette semaine, le 1er juillet devait marquer le début du passage sous souveraineté israélienne d’une partie de la Cisjordanie, mais face à la contestation médiatique et diplomatique généralisée et aux risques d’embrasement, Benyamin Netanyahou a repoussé l’échéance. Israël connaît par ailleurs une recrudescence de contaminations. Ce matin, le ministère israélien de la Santé a fait état du bilan de la pandémie de coronavirus dans le pays, enregistrant 1.107 nouvelles infections en 24h. Hier, Téhéran a fait état d'un « accident » au sein du complexe nucléaire de Natanz, dans le centre l'Iran, et mis en garde les Etats-Unis et Israël contre toute action hostile.
 
Mercredi, d’importants rassemblements ont eu lieu dans les grandes villes palestiniennes, sans qu’il y ait toutefois d’incidents avec les forces de sécurité israéliennes. Le Fatah et le Hamas, ont pris un rare engagement à « l’unité nationale », jeudi 2 juillet, face à la « menace commune » que représente le projet. Si cette déclaration reste de pure forme, elle pose le principe d’une coordination des actions de terrain des deux mouvements, qui demeurent incapables de surmonter leurs divisions, depuis leur rupture, en 2007. « Nous mettrons en place tous les mécanismes pour assurer l’unité nationale » contre le projet israélien, a affirmé le secrétaire général ...
 
 
 
 
ACTION POLITIQUE
 
Nous avons appris la semaine dernière qu'une « lettre type » intitulée « Annexion Vallée du Jourdain et colonies de Cisjordanie » avait été adressée par le secrétariat du groupe Les Républicains à l’ensemble des parlementaires.
Le ton de cette lettre, qui reprend tous les éléments de langage éculés du Quai d’Orsay, condamne sans appel Israël et soutient des « actions préventives » et des sanctions lourdes qualifiées « de riposte » sur la base d’une interprétation erronée et partisane du Droit international.
ELNET a donc envoyé un courrier à M. Damien Abad, Député de l'Ain, Président des Républicains à l'Assemblée nationale, pour dénoncer cette initiative.
Vous en trouverez ici la copie.

 
 
 
 
 
 
REDIFFUSIONS
 
Centenaire de la Conférence de San Remo : visioconférence avec Jason Greenblatt, SE Dore Gold, SE Christophe Farnaud et Anna Azari
 
Jeudi 25 juin, ELNET a eu le privilège d'organiser une visioconférence avec Jason Greenblatt, ancien émissaire de Donald Trump au Moyen-Orient, SE Dore Gold, président du Center for Public Affairs, SE Christophe Farnaud, directeur Afrique et Moyen-Orient au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et Anna Azari, directrice générale adjointe des Affaires européennes au Ministère des Affaires étrangères israélien.
 
 
 
 
 
Les Ateliers républicains d'ELNET

Dans le cadre de ses missions d'information et d'alertes et en prolongements de ses rendez-vous annuels, ELNET a lancé mercredi 1er juillet ses "Ateliers républicains". Il s'agit autour des grands enjeux contemporains sociétaux, éthico-politiques, stratégiques, de se donner du temps pour la pensée, en invitant chaque mois des chercheurs, des universitaires, des analystes, vigiles des crises contemporaines.
La première édition des Ateliers, avait pour thème : De SOS Racisme à "Black Lives Matter" : l’antiracisme dévoyé ? et pour intervenants Brice Couturier, journaliste, producteur et essayiste, et Me Thibault de Montbrial, avocat à la Cour et Président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure (CRSI).

 
 
 
 
HOMMAGE
 
Un mois après le triste décès de Claude Goasguen, découvrez le vibrant hommage rendu en son honneur par Arié Bensemhoun, directeur exécutif d'ELNET France lundi 19 juin 2020.
 
 
 
 
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
ELNET
European Leadership Network
 
Cet email a été envoyé à lcohen@ckomm.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la base de données d'ELNET
 
 
 
© 2020 ELNET