Newsletter du Vendredi 12 Juin 2020
 
CKOMM
 
L'EDITO
 
A l’actualité cette semaine, le projet d’annexion de certains pans de la Cisjordanie continue d’agiter les diplomates, Donald Trump menace la Cour pénale internationale de sanctions économiques, la CEDH condamne la France dans le dossier du boycott de produits israéliens.
 
Lors de sa visite en Israël mercredi 10 juin, le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a réaffirmé l’opposition de son pays à l’annexion unilatérale par Israël de certaines parties de la Cisjordanie, sans préciser les éventuelles mesures punitives que Berlin pourrait prendre si Jérusalem va de l’avant avec son plan controversé. « J’ai réitéré, et je continuerai à le faire dans mes conversations d’aujourd’hui, la position allemande et j’ai expliqué nos inquiétudes sérieuses et honnêtes, en tant qu’ami très spécial d’Israël, sur les conséquences possibles d’une telle décision », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem au début de son voyage d’une journée dans la région. « Nous partageons ces vues avec nos partenaires européens, et nous sommes d’avis qu’une annexion ne serait pas compatible avec le droit international, et nous continuons donc à défendre une solution à deux États, convenue et négociée », a-t-il ajouté. « L’heure est à la diplomatie et au dialogue », a-t-il déclaré. « Le résultat que nous recherchons est la paix dans la région, c’est ce qui est important pour les gens ici dans la région. Et je ne veux pas [discuter d’éventuelles sanctions] tant qu’aucune décision n’a été prise ». Heiko Maas...
 
 
 
 
SAVE THE DATE
 
 
Chers amis,
 
Nous vous invitons à une conversation exclusive
avec le journaliste israélien

Ben-Dror Yemini
 
Dans son dernier livre L'Industrie du mensonge, Ben-Dror Yemini présente une analyse approfondie des nombreuses accusations portées contre Israël dans les médias et le monde universitaire et les réfute une par une dans cet ouvrage qui a fait l'objet de nombreuses recherches et qui nous invite à repenser les causes et les conséquences du conflit israélo-arabe.

Ben-Dror Yemini, qui se définit comme un sioniste de gauche et un croyant de longue date en une solution à deux États, a consacré ces dernières années à analyser les biais et les distorsions anti-israéliens qui sous-tendent le discours antisioniste et anti-israélien contemporain.

A l'occasion de la publication de la traduction française de L'industrie du mensonge, Ben-Dror Yemini se joindra à nous pour une conversation vidéo en direct avec le journaliste et chroniqueur Franz-Olivier Giesbert.

À la veille de changements majeurs au Moyen-Orient, cette visioconférence sera essentielle pour mieux comprendre les mensonges et la desinformation qui empêchent toute vision pragmatique dans la région. Robert Bernstein, ancien président de Random House et fondateur de Human Rights Watch, a déclaré à propos du livre: "Dans un monde où nous essayons de trier la vérité, les faits oubliés que Ben-Dror Yemini a rassemblés devraient être connus de tous ceux qui tentent de résoudre le conflit israélo-palestinien à l'avenir. "
 
 
DATE: Mardi 16 juin 2020
HEURE: 16h30, heure d'Europe centrale / 17h30, Israël
 
 
 
REPLAY
 
Le Campus Francophone au Collège Académique de Netanya en partenariat avec ELNET France a organisé dimanche 07 juin un webinaire sur les Relations bilatérales entre la France et Israël.

Sont intervenus :

Ouverture : Dr. Arié Bensemhoun, Directeur exécutif ELNET France, Claude Grundman-Brightman, Présidente du Campus Francophone au Collège académique de Netanya

Modérateur : Paul Amar – Journaliste

Tsvi Hauser – Député et Président de la commission de la Défense et des Affaires étrangères à la Knesset, Christophe Arend – Député de Moselle, Aurore Bergé – Présidente du groupe d’amitié France-Israël – Députée des Yvelines, Imam Hassen Chalghoumi – Président de la Conférence des Imams de France, Ilana Cicurel – Député européen, S.E Eric Danon – Ambassadeur de France en Israël, Meyer Habib – Député des français établis hors de France, Roger Karoutchi – Sénateur des Hauts-de-Seine, Constance Le Grip – Députée des Hauts-de-Seine, Sylvain Maillard – Président du groupe d’études sur l’antisémitisme, Député de Paris, Jean-Michel Mis – Député de la Loire, Dr. Emmanuel Navon – Politologue, Philippe Pradal – 1er adjoint au maire de Nice, Gérard Rabinovitch – Philosophe, sociologue, chercheur au CNRS, Daniel Saada – Ministre plénipotentiaire près l’Ambassade d’Israël en France, Bruno Tertrais – Directeur adjoint de la FRS, Manuel Valls – Ancien Premier ministre.

Conclusion : Pierre Dassas – Président d’honneur ELNET France, Jean-David Benichou – Président ELNET France
 
 
 
FOCUS
 
Extrême-droite et antisémitisme
 
Un nouveau rapport publié mercredi par le groupe de surveillance The Canary Mission, a révélé qu’un grand nombre de théories complotistes liées au coronavirus sont propagées par des organisations d'extrême-droite. Le document révèle qu'un réseau de 26 suprémacistes est à l'origine de la propagation de complots antisémites sur diverses plateformes.
 
Pour en savoir plus, cliquez ici
 
 
 
INNOVATION
 
De l'armement à la santé
 
La société Israel Aerospace Industry (IAI), principal fabricant du secteur aéronautique et de celui de la défense en Israël, a travaillé ces dernières semaines à l'élaboration d'une intelligence artificielle capable de prédire l'amélioration ou la détérioration de l'état de santé des patients souffrant du coronavirus. Le taux de réussite de l'IA mise au point par IAI serait de 90 à 92 %, de quoi permettre aux médecins d'adapter les traitements selon la gravité des cas.
 
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
ELNET
European Leadership Network
 
Cet email a été envoyé à lcohen@ckomm.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la base de données d'ELNET
 
 
 
© 2020 ELNET