Newsletter du Vendredi 24 Juillet 2020
 
CKOMM
 
L'EDITO
 
A l’actualité cette semaine, le Liban s’enlise dans une crise profonde ; en Syrie, cinq combattants pro-Iran tués dans des frappes israéliennes ; Tsahal a décidé de renforcer ses troupes à la frontière nord ; la grogne contre le gouvernement se poursuit en Israël.
 
Le Liban s’enfonce dans une crise économique majeure. En quelques mois seulement, la monnaie locale a perdu six fois sa valeur, entrainant le pays dans une descente aux enfers que rien ne semble pouvoir arrêter. Les suicides et les braquages sont devenues monnaie courante tandis que la dette totale du Liban se monte à 90 milliards de dollars, presque deux fois son PIB. Et presque autant que le montant de l'argent évaporé dans les méandres du système financier, soit 85 milliards de dollars. Les négociations avec le FMI ont commencé au mois de mai ; elles sont suspendues depuis dix jours. En cause...
 
 
 
 
REPLAY
 
La concurrence sino-américaine et la loi d'équilibrage d'Israël - Briefing avec Alexander Pevzner

Dans le cadre du programme "Online Policy Exchange" d'ELNET, Alexander Pevzner, expert des relations Chine-Israël, a discuté de la rivalité sino-américaine et de la manière dont elle façonne le difficile équilibre avec Israël.
 
 
 
 
ARCHIVES
 
30 juillet 1980: la Knesset déclare que Jérusalem "réunifiée" devient capitale de l'État d'Israël

I
l y a 40 ans, à l'issue d'un vif débat, la Knesset adopte par 69 voix contre 15 et 3 abstentions, la "Loi fondamentale" faisant de "Jérusalem réunifiée" la capitale d'Israël.
La Loi traite également du lieu des institutions israéliennes à Jérusalem, des lieux saints de la ville et des droits des membres de toutes les religions et du développement de la ville.
Sur cette photo, Shimon Peres (à gauche) et Abba Eban votent en faveur de la Loi.
 
 
 
 
INFOGRAPHIE
 
Le Liban dans les affres d'une crise économique et financière

Miné par la banqueroute et une hausse vertigineuse des prix, le Liban est sur le point de faillir.
 
 
 
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
ELNET
European Leadership Network
 
Cet email a été envoyé à lcohen@ckomm.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la base de données d'ELNET
 
 
 
© 2020 ELNET