Newsletter du Vendredi 26 Juin 2020
 
CKOMM
 
L'EDITO
 
Cette semaine, Washington a proposé à l’ONU de prolonger l’embargo sur les armes en Iran ; l’armée syrienne accuse Israël d’avoir attaqué plusieurs de ses bases ; les tensions et les pressions internationales s’intensifient à propos du projet d’application de la souveraineté israélienne sur certaines parties de la Cisjordanie.
 
Les Etats-Unis ont remis lundi au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution condamnant des attaques en 2019 en Arabie saoudite imputées à l’Iran et proposant de prolonger pour ce pays un embargo sur les armes, selon des diplomates. Soutenus depuis vendredi par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, les Etats-Unis devraient utiliser une réunion semestrielle sur l’Iran du Conseil de sécurité prévue le 30 juin pour défendre leur projet, auquel devraient s’opposer la Russie et la Chine. Aucune date pour un vote n’a encore été avancée. L’Iran est soumis jusqu’à octobre à un embargo sur les armes lié à la résolution 2231 ayant entériné l’accord nucléaire international conclu en 2015 avec Téhéran. Depuis le début de l’année, Washington a entrepris d’inciter des membres du Conseil de sécurité à soutenir une prolongation de l’embargo, en remettant à certains d’entre eux un projet de résolution en ce sens. Vendredi, dans un ...
 
 
 
 
QUESTIONS / RÉPONSES
 
 
Alors que la pression européenne s’accroit pour empêcher « l’annexion » de certains pans de la Cisjordanie et sanctionner Israël de manière préventive, nous souhaitons à travers ce document, non pas nous prononcer sur l’opportunité politique d’une éventuelle « application de la loi civile israélienne sur les implantations juives de Cisjordanie » mais créer les conditions du dialogue en rendant disponibles les informations pertinentes. Il appartiendra alors à chacun de se faire une opinion en pleine connaissance des réalités et des enjeux sans se laisser intoxiquer par certaines distorsions de la réalité. 
 
 
* Ce document est une traduction partielle d’un « questions / réponses » formulé par The hague initiative for international cooperation dont vous pouvez trouver le lien ici.
 
 
 
ANALYSE
 
 
La figure du maire est aujourd’hui la plus populaire de tous les mandats de la République, avec plus de 60% de confiance exprimée par les Français. Pourtant, ces dernières élections ont été marquées par un large désengouement. D’abord par le contexte national et mondial, la campagne et le vote du premier tour ayant eu lieu en pleine prise de conscience progressive de la gravité de la pandémie du covid-19, remettant même en cause la tenue des élections. Cela a eu une incidence directe et facilement mesurable sur le scrutin : le taux d’abstention s’est élevé à 55,36% à l’issue du premier tour là où, en 2014, ce chiffre s’élevait à 36,45% des inscrits seulement. C’est un record dans l’histoire de la Ve République et depuis le premier scrutin municipal, en 1959, le taux d’abstention étant pour la première fois majoritaire. Outre un désengouement fortement lié au contexte sanitaire, ces élections se distinguent par les enjeux politiques soulevés, avec un jeune parti présidentiel contraint aux alliances avec des candidats et formations politiques plus ancrés localement, généralement à droite,...
 
 
 
 
SAVE THE DATE
 
En collaboration avec Gérard Rabinovitch, philosophe et sociologue

Chaque semaine, sinon chaque jour, apporte son lot d'informations qui sont autant de signaux qui bouleversent nos référents : antispécismes, transhumanismes, fanatismes, complotismes, etc.
Le projet politique démocratique vacille, assailli de l'intérieur comme de l'extérieur,
par le démontage et le délitement des valeurs fondatrices de notre civilisation.
La France n'y échappe pas.

Dans le cadre de ses missions d'information et d'alertes et en prolongements
de ses rendez-vous annuels, ELNET lance ses

"Ateliers républicains".

Il s'agit autour des grands enjeux contemporains sociétaux, éthico-politiques, stratégiques,
de se donner du temps pour la pensée, en invitant chaque mois des chercheurs,
des universitaires, des analystes, vigiles des crises contemporaines.

La première édition des Ateliers républicains se tiendra par visioconférence

Mercredi 1er Juillet de 11h à 12h15

sur le thème suivant :

De SOS Racisme à "Black Lives Matter" :
l’antiracisme dévoyé ?


Radicalisation, privilège blanc, militantisme décolonial, revendications identitaires… La vague de protestation et d'indignation venue des Etats-Unis menace-t-elle les fondements de la République et l'universalisme des droits de l’homme ?

 
avec

Brice Couturier,
Journaliste, producteur et essayiste,

 
et Me Thibault de Montbrial,
Avocat à la Cour et Président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure (CRSI)
 
 
 
DATE: Mercredi 1er Juillet 2020

HEURE: 11:00 France I 12:00 Israel
 
 
 
VIDÉO
 
Arié Bensemhoun, directeur exécutif d'ELNET France, était interviewé sur Radio J par Ilana Ferhadian, à propos d'une éventuelle application de la loi civile israélienne sur les implantations juives de Cisjordanie.
 
 
 
 
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
ELNET
European Leadership Network
 
Cet email a été envoyé à lcohen@ckomm.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la base de données d'ELNET
 
 
 
© 2020 ELNET